Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.jeremiebt.com/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones. Nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
Le festival BALACTÉE se déroulera les 27-28-29 janvier 2023 dans le grand Espace Des Collines, à Saint Donat Sur L’Herbasse, dans la Drôme.
Au creux de l’hiver, viens profiter de 600 m² de parquet, une vingtaine d’artistes, une belle bande de bénévoles, des bœufs jusque tard dans la nuit, un dortoir collectif pour reprendre des forces, des stages et des ateliers la journée, et une grande surprise à laquelle le festival doit son nom :
La Balactée se prépare et concocte un moment unique samedi soir. A la suite des bals, la salle sera plongée entièrement dans le noir pour une heure supplémentaire de danse.
Un bracelet phosphorescent au poignet, danseuses et danseurs se feront étoiles, pour signaler leur présence et le rôle qu'ils souhaitent prendre dans la danse : guider, suivre, les deux peut-être ?
La salle se transforme en bal de lucioles, la vue en repos mais tous les sens en éveil , aiguisés, pour prendre soin de toutes et tous.
Qui aurai-je dans les bras ? Saurai-je le,la retrouver une fois la lumière revenue ? Ressemblera-t-il, elle, à son parfum ?
Laisse-toi tenter par une expérience unique et collective pour découvrir le bal autrement !
Samedi soir entre 2h et 3h du matin.
Affiche réalisée par Lizéa Lugana et Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous t'avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.es... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial et on en passe.
Animé par Solène Le Goas
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors Dansons ! »
Animé par Laure Fourest (http://corps-dansant.com)
2h d’atelier où il sera question des mille et une manières de goûter à la suspension du mouvement qui caractérise la mazurka, suspension vivante, vibrante, habitée, joueuse ou murmurée. On ouvrira aussi grand les oreilles à la recherche de ce qui, dans la musique, nous invite à ce temps de respiration à deux : mélodie ? rythme ? tel instrument ou tel autre ? qu’est-ce qui en moi choisit ?
Qui est Laure Fourest ?
Laure est une danseuse protéiforme, qui a commencé son voyage par la danse classique, et fait ensuite des escales intenses et joyeuses dans les territoires de la danse contemporaine, de l'improvisation, du contact-improvisation, et, plus encore que tout ça, dans le tango argentin qu'elle enseigne depuis 10 ans, et dans les danses folk dont elle écume les festivals de France et de Belgique comme danseuse et enseignante.
Elle donne des stages de tango, de folk et d’anatomie sensible au service des danseurs partout en France et en Belgique, et, dans le milieu folk, oriente son enseignement sur les danses de couple dans le but d'accompagner les danseur.euses à mieux habiter leur corps et développer leur créativité dans l'interprétation musicale.
Animé par Laure Fourest (http://corps-dansant.com)
Qu’elles soient en couple ou collectives, ces 3h d’atelier seront l’occasion de (re)visiter les danses de bal folk sous l’angle particulier du «bal des lucioles», expérience unique qui se déroulera entièrement dans le noir samedi soir lors de la Balactée. Comment, dans ce contexte nouveau où le sens de la vue si précieux dans la danse est absent, appréhender l’autre dans la danse ? Comment s’écouter soi et le transmettre ? Comment «danser petit» en conservant l’intensité dans la transmission et la réception du mouvement dansé ?
Il sera aussi question de consentement, de communication, d’écoute et d’accueil...
Que vous soyez novice ou confirmé.e, tout ce qui sera abordé dans cet atelier saura bien évidemment nourrir votre pratique dans tous les contextes de danse.
Qui est Laure Fourest ?
Laure est une danseuse protéiforme, qui a commencé son voyage par la danse classique, et fait ensuite des escales intenses et joyeuses dans les territoires de la danse contemporaine, de l'improvisation, du contact-improvisation, et, plus encore que tout ça, dans le tango argentin qu'elle enseigne depuis 10 ans, et dans les danses folk dont elle écume les festivals folk de France et de Belgique comme danseuse et enseignante.
Elle donne des stages de tango, de folk et d’anatomie sensible au service des danseurs partout en France et en Belgique, et, dans le milieu folk, oriente son enseignement sur les danses de couple dans le but d'accompagner les danseur.euses à mieux habiter leur corps et développer leur créativité dans l'interprétation musicale.
Animé par Aîna Tulier (https://ainatulier.wixsite.com/ainamusic)
Plusieurs chants, principalement du répertoire gascon, vont être abordés, que ce soit du chant à danser, du chant polyphonique béarnais, ou éventuellement du chant dit « de circonstance ».
Concernant le chant à danser, nous mettrons notamment l'accent sur la cadence, élément important pour porter les danseurs. Le chant polyphonique béarnais nous permettra d'aborder le contexte de cette pratique. Selon le temps imparti, nous pourrons voir d'autres chants, de circonstance par exemple, afin d'élargir le répertoire de cette région.
Ce stage s'adresse aux personnes qui aiment chanter, qui veulent découvrir ou approfondir leur pratique du chant occitan et gascon.
Qui est Aîna Tulier ?
Aîna Tulier est titulaire du Diplôme d'Etudes Musicales en musiques traditionnelles du CRR de Toulouse en partenariat avec le COMDT (Centre Occitan de Musique et Danse Traditionnelle). Elle s'est notamment formée auprès de nombreux chanteurs du Sud-Ouest (Matéu et Thomas Baudoin, Joan-Francès Tisner, Guillaume Lopez, Pascal Caumont, Xavier Vidal, Pèire Boissière, Dani Madier-Dauba...).
Elle fait notamment partie des groupes La Chimère, Clica Dròna, Masca Sound, Abelhas et Nøkkenoc et pratique aussi le violon, le nyckelharpa et la cornemuse de Gascogne.
Par le Collectif Matières Vivantes (http://www.collectifmatieresvivantes.fr/)
Nous vous proposons dans cet atelier de mettre en commun nos envies de changements pour que le bal reste un espace de fête et que tout le monde s'y sente bien. Organisateur.ices de bals, musicien.nes, danseur.euses, croisons les positionnements et les idées pour faire émerger ensemble des pistes concrètes à mettre en place, à court ou long terme, à petite ou grande échelle !
Le Collectif
Le Collectif Matières Vivantes aborde dans ses actions le sujet du consentement en bal et dans la danse dans une perspective antisexiste, en utilisant le Théâtre de l'Opprimé.e et d'autres outils d'éducation populaire (outils interactifs et dynamiques) pour créer de l'intelligence collective sur le sujet et avancer ensemble. Présent sur divers festivals, vous avez pu le rencontrer pendant les permanences, voir le spectacle de théâtre forum ou participer à des stages lors des Trad Hivernales, des Nuits du Folk Dioises, Balalalune, le Gros Bal du Vercors, le FIF, Comboros ou autres événements !
Accompagnement du corps et des émotions en festival. Tout pour soutenir et prendre soin du corps qui vibre et des émotions qui dansent (PLANTES ET FLEURS DE BACH). Animé par Swanhilde ABELÉ
Je vous présente des plantes de chez nous et faciles d’utilisation pour :
Je vous partage des recettes simples d’huile de massage anti-inflammatoire, de tisane fortifiante, des conseils d’hygiène de vie et des fleurs de Bach pour passer un festival tout en douceur.
Je suis praticienne en herboristerie et conseillère en Fleurs de Bach. J’accompagne les personnes qui souhaitent avoir le soutien des plantes pour retrouver un mieux-être et un confort de vie physique et émotionnel.
Mes outils : phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), naturopathie (hygiène de vie,alimentation), fleurs de Bach et micro-nutrition.
Lien : swanhildeabele.com
Animé par Solène Le Goas
Venez vous préparer pour le bal énergique de Beat Bouet Trio du samedi soir. Les gavottes, plinns, ronds de Saint-Vincent et autres kost ar choads n’auront plus de secret pour vous.
Animé par Manou BENOIT (http://www.manoubenoit.com/)
Il y a autant de manières de guider et de suivre que de danseurs et danseuses. On a l’habitude d’un cadre où une personne guide, fait des propositions et l’autre les suit. Or en danse de couple, il n’appartient qu’à nous de créer nos interactions. Pourquoi ne serions-nous pas des suiveurs/suiveuses dynamiques qui investissent leur danse en faisant des propositions ? Et des guideurs/guideuses à l’écoute de nos partenaires ?
Parce que les deux rôles se nourrissent l’un l’autre, tout en abordant des clefs de guidage, nous inviterons les participant.es à expérimenter tour à tour les rôles de guideur.euse et suiveur.euse, pour aller ensuite vers des formes où ces frontières sont beaucoup plus floues, jusqu’à ce qu’elles disparaissent ?
Qui est Manou Benoit ?
Manou enseigne et pratique la danse (folk, danse Kalbeliya) et le théâtre (théâtre de mouvement et théâtre de l'Opprimé.e) sur scène, en stage ou en bal depuis plusieurs années. Son parcours au sein de l’éducation populaire (diplômée BPJEPS) et sa passion pour la transmission l’ont naturellement menée à être pédagogue des arts qu’elle pratique. En binôme avec Hugo Gutierrez, elle propose une série de stages (bourrée 3 tps d’Auvergne à deux, improvisation en danse de couple, guider/suivre, coguidage...) dans lesquels il et elle aiment partager une vision horizontale de la danse où l’on peut communiquer, changer de rôle, jouer, s’amuser tout en respectant son corps et celui de son ou sa partenaire.
Au plaisir de t'accueillir pour ce voyage parmi les étoiles !
Festivement toi,
L’équipe d’orga.