ATTENTION cette page est celle de l'édition de l'édition 2024 !
Rends-toi sur la page d'accueil de Balistik pour prendre tes billets pour l'édition 2025 !
Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.jeremiebt.com/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones. Nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
Le festival BALACTÉE se déroulera les 26-27-28 janvier 2024 dans le grand Espace Des Collines, à Saint Donat Sur L’Herbasse, dans la Drôme.
Au creux de l’hiver, viens profiter de 600 m² de parquet, une vingtaine d’artistes, une belle bande de bénévoles, des bœufs jusque tard dans la nuit, un dortoir collectif pour reprendre des forces, des stages et des ateliers la journée, et une grande surprise à laquelle le festival doit son nom :
À la suite des bals sonorisés du samedi soir, la salle sera entièrement plongée dans le noir pour une heure supplémentaire de danse.
Danseuses et danseurs volontaires se feront étoiles, un bracelet phosphorescent au poignet pour signaler leur présence et le rôle qu'ils souhaitent prendre dans la danse : guider, suivre, les deux peut-être ?
La salle se transforme en bal de lucioles, la vue en repos mais tous les sens en éveil !
Au-delà de vivre une expérience nouvelle pour nous autres amateur.trice.s de sensations en musique et en mouvement, l'idée sous-jacente est de travailler sur son alignement, sa confiance en soi et en l'autre, interroger l'importance que l'on donne à l'attraction physique que l'on peut avoir pour telle ou tel partenaire, et tant d'autres choses qui sont propres à chacun.e. d'entre nous.
Cette expérience n'est pas anodine tant elle peut nous bousculer et nous pousser dans nos retranchements. Avec ou sans lumière, le bal reste le bal, avec, en fil de trame, le respect inconditionnel des partenaires. Une équipe sera présente tout le festival pour assurer un espace le plus confortable possible pour toutes et tous.
L'an dernier, nous n'avions pas pu obtenir une obscurité aussi complète que nous l'aurions souhaitée, ayant fait nos essais positifs de pénombre en journée, sans anticiper que d'autres lumières automatiques de la salle s'allumeraient en soirée. Bref, nous avons mis nos meilleurs agent.e.s sur le coup pour améliorer cette belle idée ce week-end !
Si cette fois-ci encore le noir n'était pas totalement obtenu, n'hésite pas à apporter ton masque pour les yeux, des lunettes de soleil, un scaphandre en fonte ou tout autre solution de ton choix !
Pour permettre à l'équipe technique de la salle de dormir quelques heures jusqu'au rangement du lendemain matin, et pour proposer un univers sonore et des styles musicaux riches, variés, surprenants voire improbables. De surcroit, la musique qui sera partagée ne sera pas réalisée en directe par les zartistes que l'on aime tant, mais par une sélection savamment choisie par notre équipe !
Qui aurai-je dans les bras ? Saurai-je le,la retrouver une fois la lumière revenue ? Ressemblera-t-il, elle, à son parfum ?
Laisse-toi tenter par une expérience unique et collective pour découvrir le bal autrement !
Affiche réalisée par Lizéa Lugana et Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous t'avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.es... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial et on en passe.
Ouverture des portes à
Animé par Elodie Saubin
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors Dansons ! »
Animé par Laure Fourest (http://corps-dansant.com)
Samedi : "Mazurka : l'art et le plaisir de ce temps suspendu"
Dimanche : "Danses de couple : déconstruire et réinventer"
5h d’atelier où il sera question des mille et une manières de goûter à la suspension du mouvement qui caractérise la mazurka, suspension vivante, vibrante, habitée, joueuse ou murmurée. Il sera question de posture, de relation et de laisser la musique émouvoir nos corps. On ouvrira aussi grand les oreilles à la recherche de ce qui, dans la musique, nous invite à ce temps de respiration à deux : mélodie ? rythme ? tel instrument ou tel autre ? qu’est-ce qui en moi choisit ?
Dimanche, nous élargirons l'exploration aux autres danses de couple, scottish et valse, avec quelques jeux et outils pour s'émanciper du pas de base tout en conservant le goût spécifique de chaque danse.
Qui est Laure Fourest ?
Laure est une danseuse protéiforme, qui a commencé son voyage par la danse classique, et fait ensuite des escales intenses et joyeuses dans les territoires de la danse contemporaine, de l'improvisation, du contact-improvisation, et, plus encore que tout ça, dans le tango argentin qu'elle enseigne depuis 10 ans, et dans les danses folk dont elle écume les festivals de France et de Belgique comme danseuse et enseignante.
Elle donne des stages de tango, de folk et d’anatomie sensible au service des danseurs partout en France et en Belgique, et, dans le milieu folk, oriente son enseignement sur les danses de couple dans le but d'accompagner les danseur.euses à mieux habiter leur corps et développer leur créativité dans l'interprétation musicale.
Animé par Solène LE GOAS (La Godasse Folk)
Lors de cet atelier, nous apprendrons à danser avec soi, avec ses partenaires, avec le bal. Nous partirons d'une posture individuelle, pour voir comment se développe le langage non-verbal dans le couple. Vous serez invité.e.s à expérimenter tour à tour de suivre et de guider, sur différents exercices et danses. Enfin, nous verrons comment affiner notre écoute pour co-construire notre danse.
Sans prérequis indispensable, cet atelier reste plus adapté si vous avez le pas de base de la scottish et de la valse.
Qui est Solène Le Goas ?
Après des incursions en danse modern jazz, rock 4 temps ou danses de festnoz, Solène découvre le folk et s'y jette à corps perdu en 2016.
Férue de pédagogie, elle cherche les meilleurs moyens de transmettre sa passion, ce qu'elle fait avec enthousiasme depuis 2020. Son approche, à la rencontre du trad et du néofolk, s'appuie sur la diversité des danses chère à son cœur pour trouver le plaisir de la danse.
Animé par Lizéa (https://thezea-folk.com/)
La fusion ne se définit pas comme un style de danse particulier, mais comme l'opportunité de mixer ensemble plusieurs styles de danse. Empruntant les codes des danses de couple, la fusion propose un univers créatif où chacun.e est invité.e à improviser à partir de sa danse personnelle, sans jugement et avec bienveillance. Cet atelier sera l'occasion d'appréhender les danses de couple sous l’angle particulier du «bal des lucioles», expérience unique qui se déroulera entièrement dans le noir samedi soir lors de la Balactée. Comment adapter sa danse à ce contexte où le sens de la vue si précieux dans la danse est absent ? Comment être à l'écoute de ses propres sensations et de celles de sa.on partenaire ? Comment improviser à partir des codes du folk ? Grâce aux outils de la danse micro-fusion nous apprendrons à danser à la fois de manière minimaliste et avec intensité. Le consentement, la communication et l'écoute de l'autre seront au coeur de notre pratique afin de garantir le confort de chacune et chacun. Novices ou confirmé.e.s, venez découvrir dans cet atelier des idées à emporter avec vous pour nourrir votre pratique dans tous les contextes de danse.
https://www.youtube.com/watch?v=i-Tjncifxg8
Qui est Lizéa ?
Danseuse multiple, Lizéa a découvert le bal folk en 2015, tout en ayant un amour de la danse si important qu'elle n’a depuis pas cessé de se former à différentes danses de couple. Des danses latines (salsa, bachata, kizomba) aux danses swing (rock, lindy-hop, blues), en passant par le west-coast swing, le zouk brésilien et le tango, ses spécialités sont aujourd’hui le folk, le forro et la fusion. Elle aime mixer les influences de danse pour ajouter de la créativité à sa pratique, adore danser les deux rôles et apprécie tout particulièrement de switcher les rôles et de co-guider !
Animé par Emilie Souillot (http://phoenixdepandore.com/)
"Le plaisir de chanter ensemble, en présence et en mouvement, en se connectant à sa juste énergie.
Autour de l'apprentissage d'un chant en polyphonie à 3 voix, que j'ai crée en langue imaginaire, nous explorerons nos "corps chantants" et nous irons caresser l'air du vent avec quelques expérimentations vocales et corporelles.
Nous sommes invités à venir partager notre chant le soir même, en public, selon l'envie du groupe constitué.
Mes ateliers sont des voyages à découvrir et à partager."
Qui est Emilie Souillot ?
Le Phoenix de Pandore : sous ce nom, Emilie Souillot, une artisane. Elle cherche, fabrique, innove, transmet. Chanteuse, auteure, compositrice, interprète, ...
Animé par Li'ang Zhao (https://www.facebook.com/zhaoquienvoie)
Je partage des clés et des techniques pour découvrir et/ou progresser dans le domaine de l'improvisation musicale. Tout le monde peut s’inscrire sans pré-requis. Nous aborderons plusieurs notions comme la tonalité et la modalité, l’harmonie, la pulsation / rythme / carrure, les spécificités de l’improvisation
Ce stage s'adresse à toutes et tous, des débutants «en impro» aux improvisateur.trice.s expérimenté.e.s.
Qui est Li'ang Zhao ?
Né à Jining, Chine, est un artiste passionné de musique traditionnelle. Il a étudié à Lyon où il a brillamment obtenu un diplôme de jazz en jouant de l'erhu, un instrument non conventionnel dans ce contexte. Son style unique mélange rock et jazz à la musique traditionnelle chinoise, ce qui lui vaut le surnom de "Jimi Hendrix de l'erhu". Il a captivé un large public lors de nombreux concerts en France et à l'international. Ses créations originales, un savant mélange de styles musicaux, reflètent son esprit avant-gardiste et sa personnalité captivante, offrant une expérience musicale riche et stimulante pour les auditeurs. Zhao Li'ang poursuit son exploration musicale, repoussant constamment les limites de l'art musical. Grâce à sa passion, son talent et sa créativité, il apporte une nouvelle dimension à la musique traditionnelle chinoise, offrant au public une expérience musicale inspirante et enrichissante. De plus, il a collaboré avec de nombreux musiciens européens, couvrant une grande variété d'instruments musicaux.
Animé par Elodie Saubin
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folks. Nous te transmettrons les bases fondamentales de quelques danses de couple, que ce soit le rôle de la personne qui guide ou qui suit. Nous saupoudrerons de petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus. »
Animé par Solène LE GOAS (La Godasse Folk)
A partir d'une rapide révision de la valse à 3 temps, nous construirons de nouvelles façons de tourner et virevolter en 5, 8 et 11 temps. Nous verrons notamment comment compter les temps et écouter la musique, choisir de marquer tous les pas ou non pour suivre la mélodie, et tourner de manière fluide.
Qui est Solène Le Goas ?
Après des incursions en danse modern jazz, rock 4 temps ou danses de festnoz, Solène découvre le folk et s'y jette à corps perdu en 2016.
Férue de pédagogie, elle cherche les meilleurs moyens de transmettre sa passion, ce qu'elle fait avec enthousiasme depuis 2020. Son approche, à la rencontre du trad et du néofolk, s'appuie sur la diversité des danses chère à son cœur pour trouver le plaisir de la danse.
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, une sac de colliers de fleurs sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :
HORAIRE OUVERTURE Salle des fêtes de Bathernay (hébergement festivalier.e.s)
HORAIRE OUVERTURE Salle des fêtes de Ratière (hébergement bénévoles)
HORAIRE OUVERTURE Centre aéré de Champos(hébergement bénévoles)
SALLE DES COLLINES -> CENTRE AÉRÉ DE CHAMPOS (bénévoles) -> DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s)
DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s) -> CENTRE AÉRÉ CHAMPOS (bénévoles) -> SALLE DES COLLINES
Un.e bénévole sera présent.e pour t’y accueillir aux horaires suivants :
Nous sommes désolés, mais hormis pour l'équipe d'installation et de désinstallation, il n’est pas possible d’être bénévole sur une partie seulement du festival. Assure-toi d'être disponible tout le long pour proposer ton bénévolat.
Comme les postes de bénévoles sont limités, cocher ces cases ne te garantit pas de faire partie du staff. Le cas échéant il te faudra honorer le règlement de ton inscription pour participer.
Les stages ne faisant pas partie de la prise en charge "bénévole", si tu souhaites y participer il faut t'y inscrire séparément. Il te faut remplir une seconde fiche d'inscription et régler les stages que tu souhaites faire avant qu'ils ne soient complet. Si au final il s'avère que leurs horaires sont incompatible avec ceux de la mission bénévole qui te sera attribuée, tu feras ton choix et si besoin on te remboursera. Mais au moins ils te sont réservés jusque-là.
Pour postuler comme bénévole, il te suffit de remplir le questionnaire ci-dessous.