Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.org/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
Le festival BALACTÉE se déroulera dans le grand Espace des Collines, à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, dans la Drôme.
Au creux de l’hiver, viens profiter de 600 m² de parquet, d’une vingtaine d’artistes, d’une belle bande de bénévoles, des bœufs jusque tard dans la nuit, d’un dortoir collectif pour reprendre des forces, des stages et des ateliers la journée, et d’une grande surprise à laquelle le festival doit son nom : le « le Bal des Lucioles » !
À la suite des bals sonorisés du samedi soir, la salle sera entièrement plongée dans le noir pour une heure supplémentaire de danse.
Danseuses et danseurs volontaires se feront étoiles, un bracelet phosphorescent au poignet pour signaler leur présence et le rôle qu'ils souhaitent prendre dans la danse : guider, suivre, les deux peut-être ?
La salle se transforme en bal de lucioles, la vue en repos mais tous les autres sens en éveil !
Au-delà de vivre une expérience nouvelle, pour nous autres amateur.trice.s de sensations en musique et mouvement, l'idée sous-jacente est de travailler sur son alignement, sa confiance en soi et en l'autre, interroger l'importance que l'on donne à l'attraction physique ressentie pour ou éveillée par telle ou tel partenaire, et tant d'autres choses qui sont propres à chacun.e. d'entre nous.
Cette expérience n'est pas anodine tant elle peut nous bousculer et nous pousser dans nos retranchements. Avec ou sans lumière, le bal reste le bal, avec, en fil de trame, le respect inconditionnel des partenaires. En ce sens, une équipe sera présente pendant tout le festival pour assurer un espace le plus confortable possible pour toutes et tous.
Qui aurai-je dans les bras ? Saurai-je le.la retrouver une fois la lumière revenue ? Ressemblera-t-il.elle, à son parfum ?
Laisse-toi tenter par une expérience unique et collective pour découvrir le bal autrement !
Important : Plonger une salle de danse dans le noir n'est pas chose anodine. L'équipe de Balistik et ses anges-gardien.ne.s seront présents avec des couronnes lumineuses pour être accessible durant tout le bal des lucioles. Des bracelets lumineux pouvant être actionnés à tout moment du bal pourront être proposés aux festivalier.e.s qui veulent les mettre à leur poignet.
À noter : La musique qui sera partagée ne sera pas réalisée en direct par les artistes que l'on aime tant, mais par une sélection savamment choisie par nos soins !
Ceci permettra à l'équipe technique de la salle de dormir quelques heures de plus jusqu'au rangement du lendemain matin, et de vous proposer un univers sonore et des styles musicaux riches, variés, surprenants voire improbables.
Précision pour 2025 : Alors que la première édition du Bal des Lucioles s’est déroulée dans une ambiance sonore typée «world» et tribale, que la seconde édition s’est faite dans une ambiance «fusion», les morceaux qui seront proposés cette année seront dans la pure esthétique trad et néo-trad !
Affiche réalisée par Lizéa Lugana et Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous t'avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial et on en passe !
Ouverture des portes à 18h30
Animé par Mélisande
À travers ce stage dédié aux débutant.e.s, Mélisande te proposera des jeux et exercices abordant les techniques de base, la posture et la qualité de connexion, pour développer ta danse avec un.e partenaire. Pas besoin de pré-requis, tout le monde suivra ET guidera car les deux rôles ont leur spécificité... et leur richesse !
Qui est Mélisande ?
Danseuse depuis son plus jeune âge, elle est formée à la danse classique et contemporaine en conservatoire. Lorsqu'elle découvre le bal folk, et plus largement les danses traditionnelles, elle en devient passionnée. À la fois pédagogue et artiste, Mélisande propose un travail exigeant, bienveillant et inclusif, accessible à tous.tes. Elle a monté sa compagnie, ENEZEG, grâce à laquelle elle développe ses créations hybrides, mêlant danses contemporaines et traditionnelles, musique et texte.
Animé par Lizéa Lugana
Cet atelier invite les participant.e.s à explorer la connexion en danse dans le cadre des danses de guidage et dans un contexte de perception altérée. À travers des exercices variés – dont certains les yeux bandés – nous travaillerons l'écoute des mouvements de l'autre et des sensations, tout en expérimentant des outils concrets pour renforcer la connexion en bal. Au-delà des ressentis, chacun.e repartira avec des techniques précises pour enrichir sa danse, et faire que fluidité et harmonie restent maîtres-mots.
Une attention particulière sera portée à l’interaction collective pour se préparer au Bal des Lucioles dans le noir.
Qui est Lizéa Lugana ?
Danseuse multiple, Lizéa a découvert le bal folk en 2015, tout en ayant un amour de la danse si important qu'elle n’a depuis pas cessé de se former à différentes danses de couple. Des danses latines (salsa, bachata, kizomba) aux danses swing (rock, lindy-hop, blues), en passant par le west-coast swing, le zouk brésilien et le tango. Ses spécialités sont aujourd’hui le folk, le forro et la fusion. Elle aime mixer les influences de danse pour ajouter de la créativité à sa pratique, adore danser les deux rôles et apprécie tout particulièrement de switcher les rôles et de co-guider !
Animé par Mélisande
Toi qui découvres le bal, tu as dû avoir quelques surprises quant à ces danses... pas si simples ! Pas de panique, Mélisande te propose un temps pour les apprivoiser, les décortiquer et les intégrer. Avec sourire, bonne humeur et bienveillance, nous viendrons à bout des trois danses proposées pour que tu puisses prendre ton pied au prochain bal : branle d'Ossau, congo de Captieu et bal limousine.
Qui est Mélisande ?
Danseuse depuis son plus jeune âge, elle est formée à la danse classique et contemporaine en conservatoire. Lorsqu'elle découvre le bal folk, et plus largement les danses traditionnelles, elle en devient passionnée. À la fois pédagogue et artiste, Mélisande propose un travail exigeant, bienveillant et inclusif, accessible à tous.tes. Elle a monté sa compagnie, ENEZEG, grâce à laquelle elle développe ses créations hybrides, mêlant danses contemporaines et traditionnelles, musique et texte.
Animé par Florian De Schepper, guitariste du groupe Loogaroo
En partant de l’apprentissage d’un morceau simple, nous aborderons les divers aspects de la musique d’ensemble. Selon les envies et le temps, nous pourrons nous pencher sur diverses facettes que comprend le jeu d’ensemble. Cela va de la composition d’une deuxième voix à un contre-chant ; de la rythmique d’accompagnement à l’harmonisation, de l’interprétation d’un thème à la construction d’un solo abouti. Si vous venez avec un instrument, le niveau requis est un certain degré d’autonomie qui implique de savoir apprendre une mélodie d’oreille assez rapidement et d’avoir une notion de l’emplacement des notes. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre instrument, qu’à cela ne tienne, du moment que vous avez une bouche pour chanter et des mains pour faire du rythme, vous allez y trouver votre compte. Je vous attends nombreux.euses et ai hâte de vous rencontrer.
Qui est Florian De Schepper ?
Depuis sa plus tendre enfance, Florian De Schepper, pseudonyme « Flo », est un guitariste appartenant à la scène folk belge, diplômé en guitare classique au conservatoire de Gand.
Au sein des groupes Bogus et Broes, il a remporté, encore adolescent, de nombreux prix et concours. Il s'est également fait remarquer avec des groupes comme « Les Bandits de Belleville » ou encore « Loogaroo ». Cela lui vaudra une renommée aussi bien nationale qu'internationale. Il se produit dans plus d'une dizaine de pays européens et se rend même en Chine à plusieurs occasions. Il a été nominé aux « Flanders Folk Awards » pour le prix du « meilleur album de l'année » et obtiendra même le titre de « meilleur groupe live ». Il compte déjà sept albums à son actif. Depuis peu, Florian se produit également en solo sous le nom de « Flo », nous faisant part d'une série de compositions éclectiques pour guitare acoustique. Son jeu unique, qui combine folk, jazz et techniques de guitare classique, ainsi qu'une ribambelle de styles qu'il s'est appropriés lors de ses voyages à travers le monde, fait de lui un guitariste polyvalent qui aime explorer toutes les sonorités, avec une prédilection pour ce qui est exotique.
Animé par Guilhem Herinx
"La danse matrice de communauté. La danse pour créer, renforcer et renouveler les liens communautaires, la danse comme vecteur d'agrégation du corps social et d'évolution personnelle à travers le processus de groupe." Voilà la vision de la fonction sociale traditionnelle de la danse, selon Vincenzo Bellia, et que je fais mienne, particulièrement dans le cadre des danses collectives dites "de territoire".
C'est ce que nous irons rencontrer au travers de l'apprentissage et la (re)découverte des danses bretonnes tels que le plinn, pilé menu, rond de Saint-Vincent, ridée, laridé. Une autre façon d'investir les danses de nos bals folk.
Aucun prérequis nécessaire, il est tout à fait possible de compléter avec l'initiation du soir (même intervenant), les danses présentées seront différentes.
Qui est Guilhem Herinx ?
Un atelier avec Guilhem, c’est 40 années de pratique des danses folk de tous les répertoires, 20 ans d’expérience de la transmission du geste dansé, et surtout une pédagogie unique qui vous amène à l’essence de chaque danse. Reconnu pour l'efficacité de sa pédagogie et son sens de l'écoute, un atelier avec Guilhem, c’est aussi espiègle, c’est douceur, c’est confrontant, c’est physique, c’est consentement, c’est énergique, c’est philosophique, c’est joyeux, c’est humaniste.
Animé par Émilie Souillot (http://phoenixdepandore.com/)
Osons nos voix et chantons en liberté pour le plaisir de vibrer ensemble, en présence et en mouvement, en se connectant à notre juste énergie.
Et si nous libérions notre voix afin de la connaître et de l'apprivoiser ? Au cours de cet atelier, nous sommes invité-es à explorer nos chants d'intérieurs que l'on porte au cœur de nous-mêmes, découvrir et laisser vivre cette langue imaginaire propre à chacun chacune. Je vous transmettrai aussi 1 ou 2 chants en polyphonie à 3 voix que j'ai créés dans ma langue.
Nous voyagerons dans nos "corps chantants" et nous irons caresser l'air du vent avec quelques expérimentations vocales et corporelles. Nous sommes invités à venir partager nos chants le soir même, en public dans la salle de bal.
Qui est Émilie Souillot ?
Le Phoenix de Pandore : sous ce nom, Émilie Souillot, une artisane. Elle cherche, fabrique, innove, transmet. Chanteuse, auteure, compositrice, interprète, réalisatrice de films documentaires, une créatrice qui aime partager et créer du lien.
Animé par Guilhem Herinx
Bienvenue dans cet atelier et découvrez le kit de survie pour entrer sereinement dans le bal breton du groupe Fahrenheit le soir. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives, avec un accent sur la philosophie qui fait le charme et le caractère des danses bretonnes. Aucun prérequis nécessaire, cet atelier peut-être fait sans souci en complément de celui de 3h l'après-midi avec le même intervenant, les danses présentées seront différentes.
Qui est Guilhem Herinx ?
Un atelier avec Guilhem, c’est 40 années de pratique des danses folk de tous les répertoires, 20 ans d’expérience de la transmission du geste dansé, et surtout une pédagogie unique qui vous amène à l’essence de chaque danse. Reconnu pour l'efficacité de sa pédagogie et son sens de l'écoute, un atelier avec Guilhem, c’est aussi espiègle, c’est douceur, c’est confrontant, c’est physique, c’est consentement, c’est énergique, c’est philosophique, c’est joyeux, c’est humaniste.
Animé par Mélisande
À travers ce stage dédié aux débutant.e.s, Mélisande te proposera des jeux et exercices abordant les techniques de base, la posture et la qualité de connexion, pour développer ta danse avec un.e partenaire. Pas besoin de pré-requis, tout le monde suivra ET guidera car les deux rôles ont leur spécificité... et leur richesse !
Qui est Mélisande ?
Danseuse depuis son plus jeune âge, elle est formée à la danse classique et contemporaine en conservatoire. Lorsqu'elle découvre le bal folk, et plus largement les danses traditionnelles, elle en devient passionnée. À la fois pédagogue et artiste, Mélisande propose un travail exigeant, bienveillant et inclusif, accessible à toustes. Elle a monté sa compagnie, ENEZEG, grâce à laquelle elle développe ses créations hybrides, mêlant danses contemporaines et traditionnelles, musique et texte.
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, une sac de colliers de fleurs sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :
Dans le village de Bathernay : 5km de la salle - 5 min en voiture - 70 places - dortoir encadré par des bénévoles - trajet assuré par des navettes.
HORAIRE OUVERTURE Salle des fêtes de Bathernay (hébergement festivalier.e.s)
SALLE DES COLLINES -> CENTRE AÉRÉ DE CHAMPOS (bénévoles) -> DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s)
DORTOIR BATHERNAY (festivalier.e.s) -> CENTRE AÉRÉ CHAMPOS (bénévoles) -> SALLE DES COLLINES