Balistik

ContactContact

💃 ANNULATION DE BALACTÉE,
le temps d’une respiration…
avant la prochaine danse 💃

C’est avec beaucoup de regrets que nous annonçons l’annulation du festival Balactée, initialement prévu les 30 et 31 janvier.

Malgré toute l’énergie déployée ces derniers mois, le constat est simple : les conditions humaines, administratives, financières et techniques ne sont pas réunies pour permettre le maintien de l’événement.

La vie associative n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Entre les coups du sort, les désengagements de dernière minute et les difficultés internes à mobiliser les moyens nécessaires pour trouver des solutions dans l'urgence, cette décision a été particulièrement difficile à prendre mais est inévitable, ce qui explique son annonce tardive.

Nous tenons à nous excuser sincèrement auprès des artistes que nous étions ravi·es d’accueillir, des technicien·nes qui ont donné de leur temps pour construire cet événement, des bénévoles déjà très investi·es dans la préparation du festival, ainsi que de nos partenaires, l’Espace des Collines et la MJC, qui nous font confiance depuis plusieurs années. Enfin, une pensée particulière pour les festivalier·es, dont nous mesurons pleinement l’impact et les contraintes de réorganisation que cette annulation peut entraîner.

Merci pour votre compréhension et votre soutien.

Nous avions particulièrement à cœur de la mener à son terme car ce festival était le dernier organisé par Balistik dans la configuration et avec l'équipe qu'elle connaît depuis ses débuts en 2020.

Cinq ans déjà que l'équipe Balistik organise des bals.

Au cœur de cette belle aventure, les danses se sont enchaînés, les sourires se sont partagés… et le temps, lui, a filé comme une bourrée endiablée.

Au fil des années, le premier binôme organisationnel est devenu une petite troupe qui s'est tissée, agrandie, transformée.

Aujourd’hui, le noyau dur est fort de de cinq passionné·es, cinq âmes en mouvement, réunies par la même envie : faire vibrer les planchers et les cœurs au son des bals folks.

Autour d’elles.eux, de nombreux.ses bénévoles régulier.e.s et investis forment l'équipage de Balistik, avec qui nous avons l’immense joie d’organiser de magnifiques bals, à raison de trois éditions en moyenne par an : quatorze festivals depuis le début de l'aventure, plus d’une centaine de groupes invités, et d’innombrables souvenirs partagés.

Et parfois, la vie malicieuse mène la danse. Au fil du temps, les chemins personnels et professionnels de chacun·e ont évolué : des bébés sont arrivés, des lieux de vie ont changé, des métiers aussi, des envies de voyage sont nées pour certains, des formations s'installent dans l'agenda pour d'autres.

C’est dans ce mouvement de vie que nous avons décidé de remettre nos pieds en rythme avec nos vies, et de ralentir un peu la cadence : en 2026, un seul bal devait être organisé : Balactée, qui finalement ne l'est pas.

Cette pause n’est pas un silence, mais un ralenti, une respiration musicale, le temps d’accorder nos instruments intérieurs et de remettre nos idées en mesure.

L'activité de l'équipe ne s'arrête pas pour autant.

Nous allons profiter de ce temps libéré avec une équipe renforcée pour repenser le rythme de notre association, consolider le travail de fond qui a déjà fait ses preuves, donner corps à toutes ces belles idées qui émergent chaque année : celles des festivalier·e·s, des bénévoles et des ami·es qui font vivre nos festivals (et les idées des membres de l’équipe aussi, quand on prend le temps de réfléchir, oui, ça nous arrive 😄).

Telle une mazurka qui reprend son souffle avant de repartir, il faut parfois un temps suspendu pour mieux danser demain — plus légers, plus inspirés, et toujours ensemble 💃🕺

Car, soyons honnêtes : une fois qu'un festival est terminé, on souffle un peu, puis on replonge aussitôt dans l’organisation pratico-pratique du suivant, sans toujours avoir la disponibilité pour le travail de fond.

Cette pause est l’occasion de faire les choses autrement : se former dans divers domaines pour mieux accueillir un public à la fois nombreux et exigeant, réfléchir à la cohérence entre notre manière de fonctionner et les enjeux que nous traversons — qu’ils soient associatifs, personnels ou sociétaux —, améliorer nos outils d’organisation, repenser le système d'organisation et de communication avec les bénévoles, partager nos compétences afin de mieux répartir les responsabilités et les prises de décision, entretenir le matériel… et, bien sûr, rêver à la suite.

Un festival, c’est comme une danse : on ne peut pas toujours tourner sans fin, il faut parfois ralentir… pour mieux repartir, le sourire aux lèvres, la musique dans le cœur, la sérénité retrouvée (et les mains prêtes à se retrouver). 💫

Au plaisir de cheminer avec vous de nombreuses autres fois,

On n’arrête pas un peuple qui danse,

💕 Balistiquement 💕

Rosine, Cécile, Jean-Yves, Jérémie et Noé.