Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.org/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
LE FESTIVAL BALALALUNE se déroulera du 24 au 28 juillet sur le plateau du Vercors, au-dessus de Combovin, dans la Drôme.
Cette année, ce sera 5 jours de fête (4 soirs & l’après-midi), 13 groupes, 250 m² de parquet « miel », une cinquantaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des ateliers dans tous les sens, des bals dans tous les coins, des bœufs mijotés avec amour, des fous rires à n’en plus finir, des danses dans les champs, et on espère... toi.
Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !
Crédit de l'affiche : Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous vous avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial, et on en passe.
Kar Postal Vidéo Bal De L’Aube Vidéo
Interplateaux : Duo Brunel - Miró
Duo Thézé Vidéo L’Air Inconnu Vidéo
Interplateaux : La Bonne Soupe !
Trio Mozaïk Vidéo Supernovas Vidéo
Interplateaux : Mara Menzel
Lucas Fiorini Solo Photo Salvatjonas Vidéo
Interplateaux : Duo Plodocus
Gros bœuf de fin de festival !
Animé par Amélie Vayssade
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des Bals folk «généralistes». Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple (mixeur, gavotte «caresse», danses de couple, bourrée simple, rondeau...) de quoi se débrouiller et oser se lancer ! Le tout sera saupoudré de quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, les «bonnes» postures, avec une attention au consentement de soi et des autres. Toute expérience bienvenue, alors Dansons ! »
Qui est Amélie ?
Fille de danseurs folk et mélomanes, je baigne dans le milieu du bal depuis toute jeune.
Je me passionne aussi pour le théâtre, les arts plastiques, le chant et la danse contemporaine car toutes ces disciplines se tissent : danser c'est dessiner dans l'espace. Le BAL est un lieu privilégié où l'on se rencontre, où l'on partage des sensations, où l'on se nourrit de musique et comme je pratique énormément cet espace-temps hors du commun, j'aime qu'il soit RICHE de danses diversifiées. C'est pourquoi, je suis passeuse de chorégraphies trad et néo-trad depuis une vingtaine d'année avec un enthousiasme sans fin.
Animé par Kévin Charra Vaskou (Trio Mozaïk)
Le stage va s'articuler autour de la technique instrumentale utilisée pour jouer des musiques traditionnelles françaises.
Le stage s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique du violon de 2 ou 3 ans minimum. Être à l'aise avec l'archet et la justesse des notes en première position est nécessaire.
N'oubliez pas vos enregistreurs !
Qui est Kévin Charra Vaskou ?
Violoniste depuis mon plus jeune âge, j’ai appris la musique classique en école de musique. Puis en 2006, la musique traditionnelle irlandaise s’est imposée à moi comme une évidence. Un élan du cœur si profond que l’on ne peut faire autrement que le suivre. Je me suis inscrit alors dans la lignée des personnes passionnées qui véhiculent ce langage vernaculaire. Diplômé du conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu en violon traditionnel du Massif Central, j’enseigne, depuis plus de 10 ans, cette musique qui me touche toujours autant et partage avec mes élèves la richesse incroyable et infinie de celle-ci.
Animé par Fabien, Sylvain et Dani (musiciens de L’Air Inconnu)
Nous aborderons la valse à 5 temps à travers l’écoute de la musique, des jeux rythmiques, ainsi que des exercices en groupe, seul et à deux, pour une compréhension en profondeur de cette danse. Le but : se détacher du mental, se sentir plus libre et exprimer sa créativité en lien avec la musique !
Qui est Fabien Bucher ?
J’ai commencé la musique tôt, avec le violon classique puis la guitare. Mais c’est seulement à la fin de mes études que j’ai découvert la richesse et la diversité des musiques à danser dans les Bals folk. La rencontre avec la danse aura été une grande source de joie, de changements profonds et d’inspiration pour moi en tant qu’humain et musicien !
C’est pourquoi après maintenant une dizaine d’années à arpenter les bals, festivals et multiples stages en tant que musicien et danseur, j’ai plaisir à transmettre à mon tour à certaines occasions, souvent sous forme d’initiations ou sur des thèmes plus spécifiques comme le stage de valse à 5 temps qui s’est affiné au fil des festivals !
Animé par Élodie Saubin
Un même pas de danse peut être fait de mille manières ; nous y mettons chacun notre petite touche inconsciente tel qu'un rebondi spécifique ou une énergie particulière.
Cet atelier vous permettra de mettre des mots sur votre style personnel et de le développer avec créativité en s'inspirant les uns des autres. Nous y ajouterons des outils pour l'exprimer pleinement et même quelques déclics pour danser seul, libre de complexes.
Qui est Élodie Saubin ?
https://lexplorame.com/
Élodie est une exploratrice à travers l’art et la psychologie. Au fil du temps, elle a développé une approche moderne des danses traditionnelles pour s’épanouir en bal folk. Elle propose des cours, des ateliers thématiques et des stages d’immersion, dont la démarche sensible prend soin de chacun.e, et met l’écoute et les émotions au cœur des danses pour une grande qualité de connexions.
Animé par Amélie Vayssade
Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des Bals folk. Nous te transmettrons les bases fondamentales de quelques danses de couple (mazurka, valse, scottish, polka), nous aborderons les notions de posture, de sens du bal, de co-guidage..., des notions simples pour oser se lancer que ce soit dans le rôle de la personne qui guide ou qui suit. Nous saupoudrerons de petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus.
Qui est Amélie ?
Fille de danseurs folk et mélomanes, je baigne dans le milieu du bal depuis toute jeune.
Je me passionne aussi pour le théâtre, les arts plastiques, le chant et la danse contemporaine car toutes ces disciplines se tissent : danser c'est dessiner dans l'espace. Le BAL est un lieu privilégié où l'on se rencontre, où l'on partage des sensations, où l'on se nourrit de musique et comme je pratique énormément cet espace-temps hors du commun, j'aime qu'il soit RICHE de danses diversifiées. C'est pourquoi, je suis passeuse de chorégraphies trad et néo-trad depuis une vingtaine d'année avec un enthousiasme sans fin.
Animé par Mélisande
Les dansent s’apprennent «sur le tas » dirons certain.e.s. Mais dans l’euphorie du bal, pas simple d'appréhender les nouvelles danses. Accompagné par Mélisande, prenez le temps de décortiquer quelques danses qui ne sont pas les plus courantes, mais que vous rencontrerez forcement au moins une fois dans la soirée : Branle d'Ossau, Bal limousine,Kost ar'hoad...
Qui est Mélisande ?
https://www.facebook.com/cie.enezeg/
Artiste pluridisciplinaire, je viens d'abord de la danse classique et contemporaine, vécues en conservatoire. Ma curiosité m'a conduite à explorer un bon nombre de danses dites "du monde", comme le tango, la salsa, les danses tziganes, la danse persane, la danse kalbelya et... les danses traditionnelles d'Europe Occidentale, autrement dit : les bals folk. Une grande passion est née pour ce milieu à la fois riche et simple. L'aspect collectif et le partage non verbal ont profondément modifié mon rapport à la danse et à celleux qui la font. Différents axes ont alors découlé de mon goût pour le folk ; d'une part, je développe un langage chorégraphique qui se situe à la frontière des différents univers que j'ai rencontrés, d'autre part, j'ai à cœur de transmettre mes danses au travers des stages. Par ailleurs, je nourris mon mouvement par divers arts martiaux et développe la dimension thérapeutique du mouvement qui libère.
Animé par Laurie Alias (Salvatjonas)
À la frontière entre chant non-mesuré et à danser, je vous propose la transmission d’un morceau du répertoire traditionnel occitan avec un arrangement modal, où se glissent polyrythmie et polyphonie. En lien avec l’interprétation de ce répertoire, une attention particulière sera portée à la posture corporelle et vocale, au timbre de la voix, ainsi qu’au phrasé lié à la langue occitane.
Pour qui / à savoir :
Ce stage s’adresse à tous et à toutes en sachant que la transmission sera principalement orale et que la connaissance de la langue facilitera votre apprentissage mais ce n’est pas obligatoire.
Je vous invite à venir avec un vêtement souple, pour un confort corporel et vocal optimal !
Qui est Laurie ?
Chanteuse, danseuse et percussionniste, la musique traditionnelle me nourrit depuis plusieurs années. J’aime interpréter le répertoire occitan (groupes « Salvatjonas » et « Caminaires ») et aussi le transmettre. Je souhaite partager avec vous une approche du chant lié à la technique d’interprétation du chant traditionnel et populaire.
Animé par Amélie Vayssade
Le mixeur, c'est un type de danse que tout le monde connaît en bal folk : les plus représentatifs sont le cercle circassien et la chapelloise. Mais savez-vous qu'il en existe des dizaines ? Alors, je vous propose d'en apprendre quelques-uns pour diversifier les bals du soir avec Supernovas et Trio Mozaïk : lucky seven, kiss my sister, see you honey, magic circus... autant de variables pour une danse ludique et joyeuse. Pas besoin de connaissance préalable.
Qui est Amélie ?
Fille de danseurs folk et mélomanes, je baigne dans le milieu du bal depuis toute jeune.
Je me passionne aussi pour le théâtre, les arts plastiques, le chant et la danse contemporaine car toutes ces disciplines se tissent : danser c'est dessiner dans l'espace. Le BAL est un lieu privilégié où l'on se rencontre, où l'on partage des sensations, où l'on se nourrit de musique et comme je pratique énormément cet espace-temps hors du commun, j'aime qu'il soit RICHE de danses diversifiées. C'est pourquoi, je suis passeuse de chorégraphies trad et néo-trad depuis une vingtaine d'année avec un enthousiasme sans fin.
Animé par Élodie Saubin
Cet atelier vous permettra d'acquérir ou de perfectionner les bases techniques en danses de couple. Nous aborderons comment clarifier et épurer son guidage et nous développerons votre écoute afin de trouver une meilleure qualité de danse et de connexion.
Nous travaillerons aussi sur la sécurité à offrir à l'autre : pour se faire mutuellement confiance, pour une danse confortable et expressive. Enfin, nous verrons comment deux danseurs aux envies, aux styles ou aux niveaux différents peuvent s'entendre dans une même danse.
Qui est Élodie Saubin ?
https://lexplorame.com/
Élodie est une exploratrice à travers l’art et la psychologie. Au fil du temps elle a développé une approche moderne des danses traditionnelles pour s’épanouir en bal folk. Elle propose des cours, des ateliers thématiques et des stages d’immersion, dont la démarche sensible prend soin de chacun.e, et met l’écoute et les émotions au cœur des danses pour une grande qualité de connexions.
Animé par Laurie Alias (danse) et Aelis Loddo (musique) du groupe Salvatjonas
Lors de cet atelier découverte, nous aborderons une palette de danse collectives occitanes comme la ronde du Quercy, le rondeau, la bourrée 2 temps, la bourrée 3 temps en petit cercle, et aussi des danses plus spécifique du Languedoc comme le branlon et la calha.
À travers la diversités des formes de danse (en ronde, en chaîne, en lignes face à face...), nous verrons les clefs pour pratiquer les pas de bases ainsi que pour trouver des espaces de libertés tout en restant à l’écoute du groupe, afin de vivre un moment collectif et joyeux !
Pour qui / à savoir :
Accessible à toutes personnes motivées ! Il n’est pas nécessaire de venir par deux.
Nous vous invitons à venir dans une tenue qui vous est confortable et d’apporter votre gourde d’eau.
Qui sont Laurie et Aelis ?
Laurie : Chanteuse, danseuse et percussionniste, la musique traditionnelle me nourrit depuis plusieurs années. J’aime interpréter le répertoire occitan (groupes Salvatjonas et Caminaires) à danser et le transmettre. L’apprentissage des danses fait pour moi partie intégrante de cette musique, et je souhaite partager avec vous sa richesse et sa variété, ainsi que les liens entre cadence musicale et corporelle.
Aelis : Je baigne dans la culture occitane depuis mon plus jeune âge. J'ai appris les danses traditionnelles de manière autodidacte, en immersion dans les bals auxquels participaient mes parents et auprès des personnes qu'ils ont collectées. J'ai aujourd'hui à cœur de transmettre ces danses et tout ce qu'elles représentent au plus grand nombre.
Animé par Amélie Vayssade
Des bourrées, il en existe de toutes sortes : à 2, 4, 6, 8, 1OO personnes... En rond, en ligne, en carré, en étoile... Pour le bal, je vous propose des bourrées simples et faciles à mettre en place comme la bourrée de Chaudoux, le Vervier, ou même des créations personnelles comme la bourrée de l'Invitation. Apprentissage du pas de bourrée en 2 et 3 temps puis travail de géométrie dans l'espace.
Qui est Amélie ?
Fille de danseurs folk et mélomanes, je baigne dans le milieu du bal depuis toute jeune.
Je me passionne aussi pour le théâtre, les arts plastiques, le chant et la danse contemporaine car toutes ces disciplines se tissent : danser c'est dessiner dans l'espace. Le BAL est un lieu privilégié où l'on se rencontre, où l'on partage des sensations, où l'on se nourrit de musique et comme je pratique énormément cet espace-temps hors du commun, j'aime qu'il soit RICHE de danses diversifiées. C'est pourquoi, je suis passeuse de chorégraphies trad et néo-trad depuis une vingtaine d'année avec un enthousiasme sans fin.
Animé par Mélisande
Ce stage s'adresse tout autant aux personnes qui découvrent l'univers du bal qu’à celles qui souhaitent affiner leur expérience.
Nous aborderons les bases du guidage/suivi, afin d'avoir des éléments solides pour des danses détendues et agréables, pour développer un langage improvisé propre.
On désigne fréquemment par le terme "improvisation" la création ou l’exécution d’une tâche sur le registre spontané, dans l’instant et de manière imprévue. Mais qu’elle soit musicale, théâtrale ou dansée, individuelle ou collective, l’improvisation nécessite souvent un important travail de préparation que vous propose d’explorer Mélisande à l’aide d’outils à la fois pratiques et ludiques, et ou chacun.e pourra à la fois tester le rôle de "guidé.e" et de "guideur.euse", voire les deux en même temps !
Pour qui / à savoir :
Atelier pour toute personne qui en ressent l'envie et la curiosité, qui pense avoir quelque chose à apprendre avec moi.
Accessible aux danseur.euse.s qui débutent, qui ont cependant déjà une petite expérience de la danse de couple afin de pouvoir rapidement s'émanciper des notions de base.
Tous le monde sera invité à changer de rôle (guider/suivre).
Qui est Mélisande ?
https://www.facebook.com/cie.enezeg/
Artiste pluridisciplinaire, je viens d'abord de la danse classique et contemporaine, vécues en conservatoire. Ma curiosité m'a conduite à explorer un bon nombre de danses dites "du monde", comme le tango, la salsa, les danses tziganes, la danse persane, la danse kalbelya et... les danses traditionnelles d'Europe Occidentale, autrement dit : les bals folk. Une grande passion est née pour ce milieu à la fois riche et simple. L'aspect collectif et le partage non verbal ont profondément modifié mon rapport à la danse et à celleux qui la font. Différents axes ont alors découlé de mon goût pour le folk ; d'une part, je développe un langage chorégraphique qui se situe à la frontière des différents univers que j'ai rencontrés, d'autre part, j'ai à cœur de transmettre mes danses au travers des stages. Par ailleurs, je nourris mon mouvement par divers arts martiaux et développe la dimension thérapeutique du mouvement qui libère.
Animé par Amélie Vayssade
Le répertoire musical de Fred Sonnery est espiègle et plein de surprises. Le panel de danses proposées l’est tout autant !
Accompagné par Amélie, prenez le temps de découvrir quelques danses moins communes qui seront proposées durant le bal de l’après-midi.
Qui est Amélie ?
Fille de danseurs folk et mélomanes, je baigne dans le milieu du bal depuis toute jeune.
Je me passionne aussi pour le théâtre, les arts plastiques, le chant et la danse contemporaine car toutes ces disciplines se tissent : danser c'est dessiner dans l'espace. Le BAL est un lieu privilégié où l'on se rencontre, où l'on partage des sensations, où l'on se nourrit de musique et comme je pratique énormément cet espace-temps hors du commun, j'aime qu'il soit RICHE de danses diversifiées. C'est pourquoi, je suis passeuse de chorégraphies trad et néo-trad depuis une vingtaine d'année avec un enthousiasme sans fin.
Avec l'illustratrice et aquarelliste Violaine Abbatucci et l’écrivain poète Loïc Bataille
www.abbatucci-violaine.com
https://www.facebook.com/abbatucci.violaine
https://www.instagram.com/violaineabbatucciwatercolor/
Trois jours d’immersion dans le croquis de l’ambiance du festival, sur le vif !
Transcrire un mouvement, une danse, des musicien.ne.s, une ambiance de bal, et pourquoi pas tout le décor, par le biais de dessins rapides (ou pas), au crayon, à la peinture, à l'encre, ou au feutre...
Apprendre à regarder, à dessiner vite, à se tromper, à se confronter à un dessin fait dans l’immédiateté, à des modèles qui font de la musique, dansent, parlent, se déplacent, font des crêpes (que nous mangerons aussitôt après bien sûr).
Le travail graphique sera complété par de l’écriture accompagné par Loïc Bataille : s’amuser avec les mots et la syntaxe, écrire avec ses émotions et son imaginaire, le tout au rythme avec la musique...
Aucun prérequis nécessaire ! Les stages sont ouverts à toutes et tous, il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner, nous ne savons d’ailleurs pas ce que cela signifie, «savoir dessiner»...
Qui est Violaine ?
Violaine aime tout autant peindre en atelier qu’en extérieur et ses carnets de croquis ne la quittent jamais. Ils sont les nombreux témoins artistiques de ses escapades, de véritables repères de vie et d’émotions, tout en étant un formidable moyen de travailler la spontanéité du trait et un précieux support de recherche pour ses œuvres grands formats.
TARIFS : 370 euros
TECHNIQUES : Aquarelle – Dessin - Feutre/stylo/crayon – Encre
PUBLIC : Tout le monde, adolescent.e.s, adultes, débutant.e.s ou confirmé.e.s
PROGRAMME : Travail et pratique autour du croquis sur le vif, recherche de mouvement dans le trait, aquarelles et encres...
CE QUE LE PRIX INCLUT
- 3 jours d'enseignement
- L’encadrement pendant les horaires du stage : 10h30 -13h30 / 15h30 - 18h30
- Une journée sera écourtée au profit d’une session nocturne pendant les concerts.
- Plus de 20 heures de cours (ateliers graphiques et écriture) répartis sur 3 jours, parfois pendant l’ambiance nocturne du festival.
- Repas et pass festival de jeudi soir à dimanche soir en pension complète : le petit déjeuner, déjeuner et le dîner (restauration sur place essentiellement bio, végétarienne et locale)
- L’accès à l’emplacement « camping » avec votre propre tente ou camion aménagé pendant la durée du stage (toilettes sèches et douches solaires à disposition)
- Accès aux festivités (3 soirées et une après-midi de bals-concerts)
Un PDF complet avec le contenu précis, et le matériel sera fourni.
Important : Lors de ton inscription, ne réserve aucune soirée ou aucun repas, coche uniquement « Retranscrire un festival qui bouge » : et tout sera inclus : repas, camping, pass festival, enseignement.
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, une sac de colliers de fleurs sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :
youtu.be/rB0Y5YUiCj4
PLUME : youtube.com/watch?v=RFZOOrjjn98
L'AIR INCONNU : youtube.com/watch?v=iPOkNRlhMjY
JÉRÉMY CONGREGA : youtube.com/watch?v=HjhUm4lR0uQ
Crédit Photos : Aurélien Ibanez