Du au
Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.jeremiebt.com/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques
de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé
d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
LE FESTIVAL DES P'TITS BALS DE L’ÉTANG PERDU se déroulera du 28 avril au 1er mai aux Étangs de Bancel, dans la Drôme des Collines, près de Hauterives.
Au cœur d'un petit paradis d'eau et de verdure composé de bois, prairies, étangs et mares... viens profiter de 250 m² de parquet « miel » installé sous les étoiles, une quinzaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des bœufs mijotés avec amour, des fous-rires à n’en plus finir, des danses entre les nénuphars, et on espère... toi.
Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !
Crédit de l'affiche : Jérémie Bonamant Teboul pour la peinture, Aline Clabaut, Lizéa Lugana et Anna Liège pour le graphisme.
Voici la prog’ que nous t'avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial, et on en passe.
Animé par Solène Le Goas
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folk. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors dansons ! »
Animé par Baptiste Delaunay (https://laboitedetrad.com)
« Quand tu sais danser ça, tu peux tout faire », « C’est trop joli mais c’est pas possible pour les débutants »... On entend de tout sur la mazurka, et on ne sait pas toujours que si on la regarde du bon côté, cette danse à deux peut se révéler très accessible. C’est sans doute la danse qui a le plus évolué récemment, et les pas complexes et presque intellectuels laissent maintenant la place à une rencontre dont la sensualité et les émotions ne sont pas absentes, et qui vous laissera certainement l’envie de recommencer ! Venez démystifier cette danse de couple, parfois malicieuse et vive, parfois douce et posée, mais toujours savoureuse. Avis aux danseureuses expérimenté.e.s : la mazurka aura toujours quelque chose à nous apprendre...
Qui est Baptiste Delaunay ?
Je connais le bal trad (ou bal folk comme on l’appelle dans le Grand-Ouest) depuis tout petit : je faisais partie de ces gosses qui courent entre les jambes des danseurs… Puis j’ai commencé à danser en « faisant comme les voisins », on regarde les autres sur le parquet et on imite. Quelques années plus tard, lors d'un festival en 2011, j’ai redécouvert ce monde du bal trad dans toutes ses dimensions actuelles de métissage et d'expression. A l’occasion d’un stage de danse, j’ai même trouvé un aspect du bal qui est dorénavant ma grande passion : la communication non-verbale qui s’établit entre les partenaires de danse, la "connexion".
Je transmets cette passion par l’animation d’ateliers réguliers depuis 2013. Assez vite, j’ai animé des stages, de plus en plus loin de chez moi, avec des sujets et des niveaux de plus en plus divers. Dans le même temps, j'ai progressivement et largement intensifié ma propre pratique, jusqu'à en faire mon métier. C’est en effet en pratiquant dans les bals et festivals, en suivant de nombreux stages, en échangeant avec toustes ces danseureuses que j’ai le plus appris. Je retiens notamment les enseignements de Rémy Tatard, Benoît Bulle et Laure Fourest, Guilhem Herinx, Rafael Correa Prieto, Koen Dhondt, Catarina Ascensao, Lucas Thébault, Anatole Lorne. En parallèle, je rencontre d’autres formes de danse : la danse contemporaine, le contact-impro, le tango, le qi-gong, le forró… Autant de sources d’inspiration qui enrichissent ma pratique du bal trad ! J’ai ainsi participé à quelques beaux rendez-vous résolument consacrés au croisement des pratiques : FolKontact, RésiTrad, Saltabimus, Danseruna…
Animé par Mélisande
Le Mouvement Authentique vient de la Danse Thérapie. C'est une pratique qui me touche particulièrement et j'ai profondément à cœur de la transmettre, car je suis convaincue que c'est une porte vers la justesse et l'écoute de soi-même. De manière générale, le mouvement est, selon moi, le reflet de ce que nous sommes. En nous reliant à ce qui a besoin de bouger, de s'exprimer, nous nous permettons d'être au plus proche de notre vérité et... authenticité. Le stage commencera par une mise en corps de trente minutes, avant de plonger dans le silence et la simplicité du Mouvement Authentique. Si tu veux rejoindre le voyage, inscris-toi vite !
Qui est Mélisande ?
Artiste pluridisciplinaire, je viens d'abord de la danse classique et contemporaine, vécues en conservatoire. Ma curiosité m'a conduite à explorer un bon nombre de danses dites "du monde"
comme le tango, la salsa, les danses tziganes, la danse persane, la danse kalbelya et... les danses traditionnelles d'Europe Occidentale, autrement dit : les bals folk.
Une grande passion est née pour ce milieu à la fois riche et simple. L'aspect collectif et le partage non-verbal ont profondément modifié mon rapport à la danse et à celleux qui la font.
Différents axes ont alors découlé de mon goût pour le folk ; d'une part, je développe un langage chorégraphique qui se situe à la frontière des différents univers que j'ai rencontrés, d'autre part,
j'ai à cœur de transmettre mes danses au travers des stages. Par ailleurs, je nourris mon mouvement par divers arts martiaux et développe la dimension thérapeutique du mouvement qui libère.
Animé par Solène Le Goas
« Bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans la danse sereinement lors des bals folk. Nous te transmettrons les bases de quelques danses de couple, avec quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Tous les "niveaux" d’expérience sont les bienvenus, alors dansons ! »
Animé par Mélisande
Parce qu'on a toustes un jour vécu une danse hyper connectée, fine et sensible, je propose un atelier pour explorer ensemble le monde merveilleux du guidage... et du suivage ! Nous partirons des bases et utiliserons ensuite différents exercices provenant à la fois du folk, du tango et de la danse contact. Le but est à la fois d'élargir son vocabulaire de danse, trouver des outils pour établir un réel dialogue avec l'autre, se connecter à soi pour fleurir à deux. Tout le monde, que l'on soit débutant ou habitué, peut venir. Nous alternerons les rôles afin que chacun.e puisse comprendre les différents enjeux, alors même si tu n'as jamais guidé (ou suivi !), tu auras tout le loisir d'expérimenter.
Qui est Mélisande ?
Artiste pluridisciplinaire, je viens d'abord de la danse classique et contemporaine, vécues en conservatoire. Ma curiosité m'a conduite à explorer un bon nombre de danses dites "du monde",
comme le tango, la salsa, les danses tziganes, la danse persane, la danse kalbelya et... les danses traditionnelles d'Europe Occidentale, autrement dit : les bals folk. Une grande passion
est née pour ce milieu à la fois riche et simple. L'aspect collectif et le partage non-verbal ont profondément modifié mon rapport à la danse et à celleux qui la font. Différents axes ont
alors découlé de mon goût pour le folk ; d'une part, je développe un langage chorégraphique qui se situe à la frontière des différents univers que j'ai rencontrés, d'autre part, j'ai
à cœur de transmettre mes danses au travers des stages. Par ailleurs, je nourris mon mouvement par divers arts martiaux et développe la dimension thérapeutique du mouvement qui libère.
Animé par Baptiste Delaunay (https://laboitedetrad.com)
L’improvisation… Ça impressionne, ça effraie, ça fait penser au saut dans le vide… En tout cas, c’est supposé être réservé aux expérimenté.e.s. Et pourtant, il y a des outils et des techniques
pour tout, même pour l’improvisation... Sur les traces des musicien.ne.s de jazz ou des comédiens de théâtre, nous allons donc découvrir et expérimenter quelques techniques, les appliquer aux
danses collectives, aux danses à deux. Vous deviendrez un.e improvisateur.trice serein.e qui saura inventer et réinventer chaque danse… et vous ne vous ennuierez plus jamais en bal, ni vous,
ni votre partenaire ! Danseureuses débutant.e.s, rassurez-vous : il sera toujours temps ensuite d'apprendre les pas des danses.
Qui est Baptiste Delaunay ?
Je connais le bal trad (ou bal folk comme on l’appelle dans le Grand-Ouest) depuis tout petit : je faisais partie de ces gosses qui courent entre les jambes des danseurs… Puis j’ai commencé à danser en « faisant comme les voisins », on regarde les autres sur le parquet et on imite. Quelques années plus tard, lors d'un festival en 2011, j’ai redécouvert ce monde du bal trad dans toutes ses dimensions actuelles de métissage et d'expression. A l’occasion d’un stage de danse, j’ai même trouvé un aspect du bal qui est dorénavant ma grande passion : la communication non-verbale qui s’établit entre les partenaires de danse, la "connexion".
Je transmets cette passion par l’animation d’ateliers réguliers depuis 2013. Assez vite j’ai animé des stages, de plus en plus loin de chez moi, avec des sujets et des niveaux de plus en plus divers. Dans le même temps, j'ai progressivement et largement intensifié ma propre pratique, jusqu'à en faire mon métier. C’est en effet en pratiquant dans les bals et festivals, en suivant de nombreux stages, en échangeant avec toustes ces danseureuses que j’ai le plus appris. Je retiens notamment les enseignements de Rémy Tatard, Benoît Bulle et Laure Fourest, Guilhem Herinx, Rafael Correa Prieto, Koen Dhondt, Catarina Ascensao, Lucas Thébault, Anatole Lorne. En parallèle, je rencontre d’autres formes de danse : la danse contemporaine, le contact-impro, le tango, le qi-gong, le forró… Autant de sources d’inspiration qui enrichissent ma pratique du bal trad ! J’ai ainsi participé à quelques beaux rendez-vous résolument consacrés au croisement des pratiques : FolKontact, RésiTrad, Saltabimus, Danseruna…
Accompagnement du corps et des émotions en festival. Tout pour soutenir et prendre soin du corps qui vibre et des émotions qui dansent (plantes et fleurs de Bach).
Animé par Swanhilde Abelé (https://swanhildeabele.com)
Je vous présente des plantes de chez nous et faciles d’utilisation pour :
- Prendre soin du corps qui commence à faire mal et qu’il reste encore 2 jours de bal !
- Aider à trouver le sommeil quand on se sent encore trop excité par la danse, que le mental tourne en boucle ou que les émotions chahutent trop.
- Stimuler le système immunitaire pour pouvoir prendre dans ses bras tous ces corps sans craindre de tomber malade.
- Accueillir et réharmoniser les émotions qui vivent aussi dans les danses et entre les corps (fleurs de Bach). Je vous partage des recettes simples d’huile de massage anti-inflammatoire, de tisane fortifiante, des conseils d’hygiène de vie et des fleurs de Bach pour passer un festival tout en douceur.
Qui est Swanhilde Abelé ?
Je suis praticienne en herboristerie et conseillère en fleurs de Bach. J’accompagne les personnes qui souhaitent avoir le soutien des plantes pour retrouver un mieux-être et un confort de vie physique et émotionnel.
Mes outils : phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), naturopathie (hygiène de vie, alimentation), fleurs de Bach et micro-nutrition.
Animé par Animé par Baptiste Delaunay (https://laboitedetrad.com)
« Tout le nécessaire pour découvrir et se perfectionner dans les danses du sud-ouest. Rondeaux, congos, branles de la vallée d'Ossau en chaîne, quelques sauts (sept sauts, pantelon peiroton...) n’auront (presque) plus de secrets pour toi et te permettront de profiter pleinement du bal de Trencadit, « un trad bien pêchu, un son riche, un quartet qui propose une relecture du bal gascon ».
L'aquarelliste italien Barnaba Salvador organise un super stage "carnet de voyage" pendant le festival.
- 3 jours de stage + 4 soirées de concerts !
- 320 euros si hébergement en habitat insolite (yourte, cabanes) // 240 euros si hébergement en tente (on peut en fournir)
- Pension complète, accès au festival et aux concerts
- Pour toutes les informations, tu peux télécharger le pdf ici
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, une sac de colliers de fleurs sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :
Nous sommes désolés, mais hormis pour l'équipe d'installation et de désinstallation, il n’est pas possible d’être bénévole sur une partie seulement du festival. Assure-toi d'être disponible tout le long pour proposer ton bénévolat.
Comme les postes de bénévoles sont limités, cocher ces cases ne te garantit pas de faire partie du staff. Le cas échéant il te faudra honorer le règlement de ton inscription pour participer.
Les stages ne faisant pas partie de la prise en charge "bénévole", si tu souhaites y participer il faut t'y inscrire séparément. Il te faut remplir une seconde fiche d'inscription et régler les stages que tu souhaites faire avant qu'ils ne soient complet. Si au final il s'avère que leurs horaires sont incompatible avec ceux de la mission bénévole qui te sera attribuée, tu feras ton choix et si besoin on te remboursera. Mais au moins ils te sont réservés jusque-là.
Pour postuler comme bénévole, il te suffit de remplir le questionnaire ci-dessous.