Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.org/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tout niveau de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
LE FESTIVAL DE LA POUMÉANE se déroulera du 21 au 23 juin sur le plateau du Vercors, au-dessus de Combovin, dans la Drôme.
Cette année, ce sera 3 jours de fête (2 soirs & l’après-midi), 6 groupes, 250 m² de parquet « miel », une trentaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des ateliers dans tous les sens, des bals dans tous les coins, des bœufs mijotés avec amour, des fous rires à n’en plus finir, des danses dans les champs, et on espère... toi.
Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !
Crédit de l'affiche : Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous vous avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial, et on en passe.
TRIOBLIQUE Vidéo POOLIDOR Vidéo
Interplateaux : La Cadencée
BACK IN BAL Vidéo DANSE SUR LE PIANO Vidéo
Interplateaux : Les Griottes
Animé par Baptiste Delaunay (La boite de trad)
Objectif : Le kit de survie en bal, c'est juste ce qu’il faut pour encourager les danseur.euses débutant.e.s à se lancer sur le parquet !
Présentation : En bal, quand la musique commence, on s'y jette pour danser ! On a très peu de temps pour découvrir la danse quand on ne la connaît pas. Alors bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans le bal folk danse sereinement. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, quelques outils pour les transmettre ainsi que quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Ce stage s'adresse donc autant aux débutant.e.s désireux.ses d'apprendre les bases des danses, qu'aux habitué.e.s qui souhaitent pouvoir inviter tout le monde en bal !
Animé par Baptiste
Objectif : Une inspiration latino dans nos danses folk.
Présentation: De tous temps les danses traditionnelles ont évolué en intégrant des éléments venus de répertoires différents, et c’est ce que nous propose ce stage à partir de deux danses latines bien répandues. Nous expérimenterons quelques éléments de rythme, de posture pour enrichir le répertoire de nos danses trad, mais aussi des outils techniques pour développer notre expérience du bal. Stage ouvert à tous niveaux, la bonne connaissance des pas de base n’est pas toujours un avantage…
Qui est Baptiste Delaunay ?
Je connais le bal trad (ou bal folk comme on l’appelle dans le Grand-Ouest) depuis tout petit : je faisais partie de ces gosses qui courent entre les jambes des danseurs… Puis j’ai commencé à danser en « faisant comme les voisins », on regarde les autres sur le parquet et on imite. Quelques années plus tard, lors d'un festival en 2011, j’ai redécouvert ce monde du bal trad dans toutes ses dimensions actuelles de métissage et d'expression. A l’occasion d’un stage de danse, j’ai même trouvé un aspect du bal qui est dorénavant ma grande passion : la communication non-verbale qui s’établit entre les partenaires de danse, la "connexion".
Je transmets cette passion par l’animation d’ateliers réguliers depuis 2013. Assez vite, j’ai animé des stages, de plus en plus loin de chez moi, avec des sujets et des niveaux de plus en plus divers. Dans le même temps, j'ai progressivement et largement intensifié ma propre pratique, jusqu'à en faire mon métier. C’est en effet en pratiquant dans les bals et festivals, en suivant de nombreux stages, en échangeant avec toustes ces danseureuses que j’ai le plus appris. Je retiens notamment les enseignements de Rémy Tatard, Benoît Bulle et Laure Fourest, Guilhem Herinx, Rafael Correa Prieto, Koen Dhondt, Catarina Ascensao, Lucas Thébault, Anatole Lorne. En parallèle, je rencontre d’autres formes de danse : la danse contemporaine, le contact-impro, le tango, le qi-gong, le forró… Autant de sources d’inspiration qui enrichissent ma pratique du bal trad ! J’ai ainsi participé à quelques beaux rendez-vous résolument consacrés au croisement des pratiques : FolKontact, RésiTrad, Saltabimus, Danseruna…
Animé par Swanhilde
Vous avez mal aux genoux quand vous dansez ? Vous avez du mal à vous endormir après les bals ? Vous avez des difficultés à gérer vos émotions en festival ?
Je vous propose de confectionner un roll on de massage aux huiles essentielles pour les douleurs articulaires et musculaires.
Je vous présenterai des plantes calmantes pour faciliter l'endormissement.
Je vous apprendrai à utiliser les fleurs de Bach pour apaiser et ré-harmoniser les émotions difficiles.
Je vous partage des recettes simples d’huile de massage anti inflammatoire, de tisane apaisante, des conseils d’hygiène de vie et des fleurs de Bach pour passer un festival tout en douceur.
Pour qui ?
Toutes personnes qui souffrent de douleurs musculaires, de problèmes d'endormissement ou de difficultés à gérer ses émotions et désireuses de trouver des solutions naturelles.
Qui est Swanhilde Abélé ?
Praticienne en herboristerie, conseillère en Fleurs de Bach et danseuse passionnée. J’accompagne les personnes qui souhaitent avoir le soutien des plantes pour retrouver un mieux-être et un confort de vie physique et émotionnel. Mes outils : phytothérapie (plantes), aromathérapie (huiles essentielles), naturopathie (hygiène de vie, alimentation), fleurs de Bach et micronutrition.
Animé par Jean (https://www.instagram.com/lacs_jaune)
Durant cet atelier on apprendra comment manier avec plaisir et en sécurité :
- la hachette avec laquelle on dégrossira le travail en partant d'une bûchette de bois vert,
- le couteau et ses différents maniements pour finaliser la forme de notre cuillère,
- le couteau croche pour creuser le bol de la cuillère.
On verra aussi comment écouter, ressentir le bois pendant sa taille, et on discutera des différentes options de séchage et de traitement de notre cuillère.
Pour qui / à savoir :
L'atelier s'adresse à toute personne curieuse de s'initier au travail manuel du bois. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Il n'y a pas de minimum d'âge mais il est bon de savoir que l'on manipule des outils très affûtés. Pour les mineurs, il est demandé la présence d'un parent en début d'atelier.
Les outils (hachettes, couteaux et couteaux croches) seront fournis. Des gants de taille 7-8-9 seront disponibles. Pour les plus petites et les plus grandes mains il est recommandé de venir avec une paire de gants fins (type nitrile disponibles en magasin de bricolage).
Vous pouvez aussi amener votre couteau et on discutera de son potentiel pour la sculpture.
L'atelier est limité à 10 personnes afin de pouvoir passer du temps avec chacun.e.
Qui est Jean ?
Passionné de nature, de bricolage et de bushcraft, je passe beaucoup de temps à expérimenter, jouer, créer à partir de matières naturelles : bois, fibres végétales, laines animales...
Que ce soit par la sculpture, la couture, la vannerie ou le tricot/crochet, j'aime fabriquer ce dont j'ai besoin.
Retransmettre ce savoir, ce goût du travail manuel, cet intérêt pour ce que nous offre la nature est la cerise sur le gâteau !
Animé par Aurélien Congrega
Aurélien nous fera découvrir le répertoire chanté de Haute-Bretagne : dans les danses Tour, Pilé Menu, Rond de St Vincent et Ridée.
Ensemble, dans une dimension de partage et d'unité, nous apprendrons à les danser, à suivre et diriger le mouvement collectif de ces danses de la terre, ou l'ancrage à son importance.
Nous apprendrons à ressentir l'énergie des autres dans le cercle, chacun y ajoutant la sienne, la restituant, amplifiée par la danse, le chant et la force du jeu cherchant de se rapprocher à la transe.
Pour qui / à savoir :
Pour toutes et tous ! Il n'est pas nécessaire de savoir danser ou chanter pour participer, il suffit d'avoir l'envie de s'amuser ensemble autour d'un "jeu" et de partager un moment de joie et de communion au travers d'un mouvement!...
Qui est Aurélien Congrega ?
Aurélien Congrega est entré dans le monde du Bal folk en 2009 grâce à son "professeur" Eric Thézé, lors du magnifique festival DAMADA, qui l'a d'abord initié musicalement aux mélodies et rythmes du bal ainsi qu'à la danse même ! Puisque "composer des morceaux à danser, ne peut exclure de savoir danser ! Car le musicien de bal doit sentir en lui-même, le temps que met le corps à faire un mouvement".
Aurélien Congrega a étudié le chant traditionnel et plus particulièrement le répertoire « haute Bretagne » auprès de Charles Quimbert, Matthieu Hamon, Robert Bouthillier pour le Québec et Manu Théron pour le répertoire Provençal. Il démarre alors avec Vincent Thevenet et Romain Fougère "Prends Garde Aux Loups", trio vocal de polyphonie dédié au bal ! En 2013, il créait Duo Du Balcon avec son frère Jérémie Congrega, un projet de musique à danser instrumentale bourré de riffs rock, funk et blues ! Ce projet le conduira à voyager beaucoup en Italie pour se produire et après la rencontre en 2017, avec Susanna Roncallo et Dario Gisotti, il commence son parcours de vie italien et crée TriOblique en 2018, dans lequel il mêle toutes les dimensions qu'il a toujours voulu combiner dans un projet musical : polyphonies vocales, riffs rock, musique dance des années 90, musique traditionnelle et respect des cadences !
Animé par Swanhilde et Yannis
Lors de cet atelier, nous partagerons nos techniques et secrets de danse pour sublimer vos scottish et mazurka, ces deux danses emblématiques qui jalonnent nos bals.
Dans un cadre détendu et bienveillant, nous compléterons votre palette avec des mouvements subtils et des exercices de musicalité, pour enrichir vos danses.
Nous explorerons les changements d’abrazo (cadre de danse) et variations rythmiques en scottish et mazurka.
Ces outils vous permettront de transformer vos scottish et mazurka en moments de jeux à deux.
Pour qui / à savoir :
Accessible aux danseur.euse.s qui connaissent les pas de base de scottish, mazurka. Tout le monde sera invité à changer de rôle (guider/suivre). Nous vous invitons à compléter avec l’autre stage “Les clés de l’improvisation”.
Qui sont Swanhilde et Yannis ?
Nous nous sommes rencontrés dans la danse et avons reconnu ce qui vibre en nous : arts martiaux, sensibilités, émotions et musicalités. Aujourd’hui nous transmettons avec joie ce que nous construisons au fil des années, une danse sensible et connectée. Membres et co-fondateur·ices du duo Symbiose, nous travaillons sur de multiples projets artistiques dansés.
Nos pratiques corporelles à travers l’aïkido (notamment) nous ont permis d'explorer en profondeur la relation à notre corps et celui de nos partenaires de danses. Nos chemins de vie singuliers (artiste et herboriste nomade) nous ont permis de développer un lien fort et constant à la créativité, à l’accompagnement et à la transmission.
Animé par Jean (https://www.instagram.com/lacs_jaune)
La vannerie est l'art de tresser les végétaux. Dans cet atelier on s'intéressera à la clématite, une plante très abondante dans nos régions et très pratique pour la vannerie.
On verra comment la travailler, comment débuter un panier, puis le monter, et le terminer avec une anse.
En fonction de l'avancement de l'atelier on verra aussi comment fabriquer nos propres cordelettes à partir d'écorce de clématite.
Pour qui / à savoir :
L'atelier s'adresse à toute personne curieuse de s'initier à la vannerie. Aucun pré-requis n'est nécessaire. Il n'y a pas de minimum d'âge mais pour les plus jeunes l'accompagnement d'un parent peut être judicieux.
Amener votre couteau (type Opinel) peut être utile.
L'atelier est limité à 10 personnes afin de pouvoir passer du temps avec chacun.e.
Le tarif conseillé est de 15€, avec un tarif petit budget de 12€ et un tarif de soutien à 18€.
Qui est Jean ?
Passionné de nature, de bricolage et de bushcraft, je passe beaucoup de temps à expérimenter, jouer, créer à partir de matières naturelles ou recyclées : bois, fibres végétales, laines animales...
Que ce soit par la sculpture, la couture, la vannerie ou le tricot/crochet, j'aime fabriquer ce dont j'ai besoin.
Retransmettre ce savoir, ce goût du travail manuel, cet intérêt pour ce que nous offre la nature est la cerise sur le gâteau !
Animé par Baptiste Delaunay (La boite de trad)
Objectif : Démystifier cette danse de couple qui a tellement évolué dans l’histoire récente...
Présentation : « Quand tu sais danser ça, tu peux tout faire », « C’est trop joli mais c’est pas possible pour les débutants »... On entend tout sur la mazurka, et on ne sait pas que si on la regarde du bon côté, elle peut se révéler très facile. C’est sans doute la danse qui a le plus évolué récemment, et les pas complexes et trop intellectuels laissent maintenant la place à une rencontre dont la sensualité et les émotions ne sont pas absentes, et qui vous laissera l’envie de recommencer !
Animé par Swanhilde et Yannis
Lors de cet atelier, nous vous partagerons des outils d’improvisation fiables et adaptés : adaptés à votre danse, à l’espace du bal et à différentes musicalités.
Dans ce cadre, vous pourrez acquérir des repères et techniques simples en improvisant à deux sur une gavotte de l’aven toute douce, un rondeau qui “bounce”, un branle de Noirmoutier qui “pulse”, etc.
Nous irons chercher les pas de danse traditionnelle pour nourrir votre improvisation : emprunter les pas de bourrée pour improviser à deux sur un kost ar c'hoat, adapter le pas de rondeau pour pimenter une scottish, etc.
Ces outils sont des portes vers des improvisations inspirées.
Pour qui / à savoir :
Accessible aux danseur.euse.s motivé·es et qui ont déjà une expérience des danses de couple. Il n’est pas nécessaire de connaître les pas des danses traditionnelles qui seront abordées.Tout le monde sera invité à changer de rôle (guider/suivre). Nous vous invitons à compléter avec l’autre stage “ scottish et mazurka : figures et variations avancées”.
Qui sont Yannis et Swanhilde ?
Swanhilde : Naviguant entre différentes danses (contemporaine et folk) et les arts martiaux depuis l’enfance, j’ai envie de partager une danse qui explore la sensibilité, la connexion à la musique et la relation à l’autre. Je suis également herboriste, prendre soin de soi et de l’autre a une grande place dans ma vie.
Yannis : Je suis artiste depuis une dizaine d'années et cultive depuis l'adolescence, une conscience psycho-corporelle par la pratique de différents arts martiaux, théâtre d'improvisation et arts créatifs. Je souhaite partager aujourd'hui ma sensibilité singulière de la musique et du mouvement ainsi que ma curiosité et mon amour inconditionnel pour la danse. J’ai le plaisir d’enseigner la danse à Lyon.
Anne Chandellier ( du trio Les Griottes ) : chanteuse, comédienne, cheffe de chœur.
Nous partagerons le temps de l’atelier en 2 séquences. Après un échauffement, mise en corps, mise en voix, nous aborderons à travers des jeux vocaux les notions d’écoute, d’engagement, de permanence et variations. En expérimentant ces quelques dynamiques de base, nous apprivoiserons notre inventivité.
La deuxième partie de l’atelier sera consacrée à l’apprentissage de polyphonies traditionnelles, et au bonheur de faire sonner les voix et les corps sur des « discours » musicaux chargés de sens et d’histoire(s).
Avec l'illustratrice et reportrice graphique Cécilia Pepper
(https://www.ceciliapepper.com/,
https://www.instagram.com/cecilia.pepper/)
Deux jours d’immersion dans le croquis de l’ambiance du festival, sur le vif ! Transcrire un mouvement, une situation, une danse, par le biais de dessins rapides, faits en direct. Apprendre à regarder, à dessiner vite, à se tromper, à se confronter à un dessin fait dans l’immédiateté, à des modèles qui font de la musique, dansent, parlent, se déplacent, font des crêpes (que nous mangerons aussitôt après, on vous rassure).
Il n’y a pas de prérequis nécessaire ! Les stages sont ouverts à toutes et tous, il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner, nous ne savons d’ailleurs pas ce que cela signifie, «savoir dessiner»...
Qui est Cécilia ?
Diplômée à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Cécilia Pepper hérite de ses parents leur passion du voyage et a très vite la bougeotte. Elle conçoit chaque jour, chaque rencontre au quotidien comme une aventure et n’a pas besoin d’aller loin pour avoir la sensation d’être en voyage. Dessinatrice nomade toujours en quête de découverte, elle ne sort jamais sans un carnet, dans lequel elle retranscrit dessins, portraits, architectures, paysages et prises de notes, bribes de conversations, annotations anecdotiques.
C’est l’été, la fête de la musique, et dans ce contexte de fête Cécilia vous propose deux jours pour vous exercer au dessin d’observation rapide afin de capturer le geste et poser un univers coloré à l’aquarelle et aux feutres colorés !
TARIFS : 140 euros
TECHNIQUES : Aquarelle – Dessin - Feutre/stylo/crayon – Encre
PUBLIC : Tout le monde, adolescent.e.s, adultes, débutant.e.s ou confirmé.e.s
PROGRAMME : Travail et pratique autour du croquis sur le vif, recherche de mouvement dans le trait, dessin "jeté". Le travail pourra se développer à partir des dessins «inachevés» à une mise en forme, un travail de narration ou de graphisme d’ensemble.
CE QUE LE PRIX INCLUT
- 10h d'enseignement : samedi 10h/13h 15h/18h et 21h/22h, dimanche 10h/13h.
- Repas de vendredi soir à dimanche soir
- 2 jours d'enseignement
- Hébergement en tente (non fournie)
- Accès aux festivités (2 soirées et une après-midi de bals-concerts)
Un PDF complet avec le contenu précis, et le matériel sera fourni.
Important : Lors de ton inscription, ne réserve aucune soirée ou aucun repas, coche uniquement " Dessiner le festival » : 140 euros " et tout sera inclus : repas, camping, pass festival, enseignement.
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, une sac de colliers de fleurs sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :