Afin de préparer ta venue, nous t'invitons à lire ce petit texte nommé "Lignes de conduite et conseils de danse" qui est en application pour toutes nos activités.
https://balistik.org/lignes-de-conduite-conseils-de-danse.html
À l'heure d'une prise de conscience nécessaire en faveur de l'égalité de traitement des femmes et des hommes à tous niveaux de la société, nous nous heurtons à une des règles basiques de l'orthographe française (pour ne parler que d'elle), à savoir la domination du genre masculin qui l'emporte toujours sur le féminin. En attendant, peut-être, l'emploi généralisé d'un neutre qui simplifierait énormément la vie de toutes et tous les francophones, nous avons choisi d'utiliser l'écriture inclusive, en dépit du manque de fluidité de sa lecture.
LE FESTIVAL DE LA POUMÉANE se déroulera du 27 au 29 juin sur le plateau du Vercors, au-dessus de Combovin, dans la Drôme.
Cette année, ce sera 3 jours de fête (2 soirs & l’après-midi), 6 groupes, 250 m² de parquet « miel », une trentaine d’artistes, une tartine de bénévoles, des ateliers dans tous les sens, des bals dans tous les coins, des bœufs mijotés avec amour, des fous rires à n’en plus finir, des danses dans les champs, et on espère... toi.
Il y a de la place, alors invite ami.e.s et voisin.e.s, et partage l’existence du festival !
Crédit de l'affiche : Jérémie Bonamant Teboul
Voici la prog’ que nous vous avons concoctée avec amour. Certains groupes sont rodés au contact du public, certains débutent dans la ronde des festivals, certains n'osaient pas, certains viennent de loin, certains sont nos voisin.e.s... Ce sont celles et ceux qui vont t’entourer pendant ce festival que l’on souhaite chaleureux, coloré, gai, convivial, et on en passe.
Interplateaux : Etensel
Duo Augendre-Fradin Vidéo Trio Mozaik Vidéo
Interplateaux : Duo Cailini
Animé par Baptiste Delaunay (La boite de trad)
Objectif : Le kit de survie en bal, c'est juste ce qu’il faut pour encourager les danseureuses débutant.e.s à se lancer sur le parquet !
Présentation : En bal, quand la musique commence, on s'y jette pour danser ! On a très peu de temps pour découvrir la danse quand on ne la connaît pas. Alors bienvenue dans cet atelier pour découvrir tout le nécessaire pour entrer dans le bal folk sereinement. Nous te transmettrons les bases de quelques danses collectives et de couple, quelques outils pour les transmettre ainsi que quelques petites touches d'explications sur les pratiques du bal, particulièrement sur l'attention au consentement de soi et des autres. Ce stage s'adresse donc autant aux débutant.e.s désireux.ses d'apprendre les bases des danses, qu'aux habitué.e.s qui souhaitent pouvoir inviter tout le monde en bal !
Animé par Baptiste Delaunay
Les figures au sol ne vous attirent pas, ou ne vous suffisent plus ? Vous souhaitez défier la gravité et explorer les airs ? Venez donc mettre un peu d’acrobatie dans votre folk, venez voir comment quelques outils du cirque ou du contact impro nous permettent de s’envoyer en l’air en toute sécurité.
Prérequis : ne pas avoir peur de ne plus toucher le sol...
(nota : ce stage est aussi ouvert aux débutants)
Qui est Baptiste Delaunay ?
Je connais le bal trad (ou bal folk comme on l’appelle dans le Grand-Ouest) depuis tout petit : je faisais partie de ces gosses qui courent entre les jambes des danseurs… Puis j’ai commencé à danser en « faisant comme les voisins », on regarde les autres sur le parquet et on imite. Quelques années plus tard, lors d'un festival en 2011, j’ai redécouvert ce monde du bal trad dans toutes ses dimensions actuelles de métissage et d'expression. A l’occasion d’un stage de danse, j’ai même trouvé un aspect du bal qui est dorénavant ma grande passion : la communication non-verbale qui s’établit entre les partenaires de danse, la "connexion".
Je transmets cette passion par l’animation d’ateliers réguliers depuis 2013. Assez vite, j’ai animé des stages, de plus en plus loin de chez moi, avec des sujets et des niveaux de plus en plus divers. Dans le même temps, j'ai progressivement et largement intensifié ma propre pratique, jusqu'à en faire mon métier. C’est en effet en pratiquant dans les bals et festivals, en suivant de nombreux stages, en échangeant avec toustes ces danseureuses que j’ai le plus appris. Je retiens notamment les enseignements de Rémy Tatard, Benoît Bulle et Laure Fourest, Guilhem Herinx, Rafael Correa Prieto, Koen Dhondt, Catarina Ascensao, Lucas Thébault, Anatole Lorne. En parallèle, je rencontre d’autres formes de danse : la danse contemporaine, le contact-impro, le tango, le qi-gong, le forró… Autant de sources d’inspiration qui enrichissent ma pratique du bal trad ! J’ai ainsi participé à quelques beaux rendez-vous résolument consacrés au croisement des pratiques : FolKontact, RésiTrad, Saltabimus, Danseruna…
Animé par Mélisande
Toi qui découvres le bal, tu as dû avoir quelques surprises quant à ces danses... pas si simples ! Pas de panique, Mélisande te propose un temps pour les apprivoiser, les décortiquer et les intégrer. Avec sourire, bonne humeur et bienveillance, nous viendrons à bout des trois danses proposées pour que tu puisses prendre ton pied au prochain bal : branle d'Ossau, congo de Captieu et bal limousine.
Qui est Mélisande ?
Danseuse depuis son plus jeune âge, elle est formée à la danse classique et contemporaine en conservatoire. Lorsqu'elle découvre le bal folk, et plus largement les danses traditionnelles, elle en devient passionnée. À la fois pédagogue et artiste, Mélisande propose un travail exigeant, bienveillant et inclusif, accessible à tous.tes. Elle a monté sa compagnie, ENEZEG, grâce à laquelle elle développe ses créations hybrides, mêlant danses contemporaines et traditionnelles, musique et texte.
Animé par Mélisande
À travers ce stage dédié aux débutant.e.s, Mélisande te proposera des jeux et exercices abordant les techniques de base, la posture et la qualité de connexion, pour développer ta danse avec un.e partenaire. Pas besoin de pré-requis, tout le monde suivra ET guidera car les deux rôles ont leur spécificité... et leur richesse !
Qui est Mélisande ?
Danseuse depuis son plus jeune âge, elle est formée à la danse classique et contemporaine en conservatoire. Lorsqu'elle découvre le bal folk, et plus largement les danses traditionnelles, elle en devient passionnée. À la fois pédagogue et artiste, Mélisande propose un travail exigeant, bienveillant et inclusif, accessible à tous.tes. Elle a monté sa compagnie, ENEZEG, grâce à laquelle elle développe ses créations hybrides, mêlant danses contemporaines et traditionnelles, musique et texte.
Animé par Mélisande
Ce stage s'adresse tout autant aux personnes qui découvrent l'univers du bal qu’à celles qui souhaitent affiner leur expérience.
Nous aborderons les bases du guidage/suivi, afin d'avoir des éléments solides pour des danses détendues et agréables, pour développer un langage improvisé propre.
On désigne fréquemment par le terme "improvisation" la création ou l’exécution d’une tâche sur le registre spontané, dans l’instant et de manière imprévue. Mais qu’elle soit musicale, théâtrale ou dansée, individuelle ou collective, l’improvisation nécessite souvent un important travail de préparation que vous propose d’explorer Mélisande à l’aide d’outils à la fois pratiques et ludiques, et ou chacun.e pourra à la fois tester le rôle de "guidé.e" et de "guideur.euse", voire les deux en même temps !
Pour qui / à savoir :
Atelier pour toute personne qui en ressent l'envie et la curiosité, qui pense avoir quelque chose à apprendre avec moi.
Accessible aux danseur.euse.s qui débutent, qui ont cependant déjà une petite expérience de la danse de couple afin de pouvoir rapidement s'émanciper des notions de base.
Tous le monde sera invité à changer de rôle (guider/suivre).
Qui est Mélisande ?
https://www.facebook.com/cie.enezeg/
Artiste pluridisciplinaire, je viens d'abord de la danse classique et contemporaine, vécues en conservatoire. Ma curiosité m'a conduite à explorer un bon nombre de danses dites "du monde", comme le tango, la salsa, les danses tziganes, la danse persane, la danse kalbelya et... les danses traditionnelles d'Europe Occidentale, autrement dit : les bals folk. Une grande passion est née pour ce milieu à la fois riche et simple. L'aspect collectif et le partage non verbal ont profondément modifié mon rapport à la danse et à celleux qui la font. Différents axes ont alors découlé de mon goût pour le folk ; d'une part, je développe un langage chorégraphique qui se situe à la frontière des différents univers que j'ai rencontrés, d'autre part, j'ai à cœur de transmettre mes danses au travers des stages. Par ailleurs, je nourris mon mouvement par divers arts martiaux et développe la dimension thérapeutique du mouvement qui libère.
Avec l'illustratrice et reportrice graphique Lyäa Sketching
(https://www.facebook.com/Aureliesketching,
https://www.instagram.com/lyaa_sketching/)
Deux jours d’immersion dans le croquis de l’ambiance du festival, sur le vif ! Transcrire un mouvement, une situation, une danse, par le biais de dessins rapides, faits en direct. Apprendre à regarder, à dessiner vite, à se tromper, à se confronter à un dessin fait dans l’immédiateté, à des modèles qui font de la musique, dansent, parlent, se déplacent, font des crêpes (que nous mangerons aussitôt après, on vous rassure).
Il n’y a pas de prérequis nécessaire ! Les stages sont ouverts à toutes et tous, il n’est pas nécessaire de savoir déjà dessiner, nous ne savons d’ailleurs pas ce que cela signifie, «savoir dessiner»...
Qui est Lyäa ?
Lyäa , alias Aurélie Bourdin, illustratrice et carnettiste est passionnée de croquis in situ, du dessin tout terrain en voyage ou en rando, elle ne se promène jamais sans une petite boîte d’aquarelle. Lauréate du prix Vulcania en 2021, elle a sillonné l’Asie, la Thaïlande et le Vietnam à la source de ses origines. Son style coloré et festif est idéal pour representer la magie du festival !
TARIFS : 140 euros
TECHNIQUES : Aquarelle – Dessin - Feutre/stylo/crayon – Encre
PUBLIC : Tout le monde, adolescent.e.s, adultes, débutant.e.s ou confirmé.e.s
PROGRAMME : Travail et pratique autour du croquis sur le vif, recherche de mouvement dans le trait, dessin "jeté". Le travail pourra se développer à partir des dessins «inachevés» à une mise en forme, un travail de narration ou de graphisme d’ensemble.
CE QUE LE PRIX INCLUT
- 10h d'enseignement : samedi 10h/13h 15h/18h et 21h/22h, dimanche 10h/13h.
- Repas de vendredi soir à dimanche soir
- 2 jours d'enseignement
- Hébergement en tente (non fournie)
- Accès aux festivités (2 soirées et une après-midi de bals-concerts)
Un PDF complet avec le contenu précis, et le matériel sera fourni.
Important : Lors de ton inscription, ne réserve aucune soirée ou aucun repas, coche uniquement "Dessiner le festival : 140 euros " et tout sera inclus : repas, camping, pass festival, enseignement.
A Balistik, nous avons instauré un système pour proposer aux habitué.e.s des bals de proposer d'accompagner les personnes qui découvrent en leur montrant les danses.
Pour cela, un sac de colliers de fleurs sera sera mis à disposition près d'un panneau où tu pourras lire ceci :